image1
image1 image2 image3

COURIR POUR SE SOUVENIR à PLOEGSTEERT

Samedi 11 novembre 2017 : direction Ploegsteert pour se souvenir de tristes moments d'Histoire vécus au Nord de l'Europe. Courir pour se souvenir de ce que seul, l'homme (ici avec minuscule) est capable d'engendrer, d'initier : la guerre. Que l'oubli n'efface pas ces erreurs, que le souvenir permette l'espoir du maintien de la Paix. Les passages devant le Mémorial, le dépassement de coureurs en uniformes d'époque, le parcours boueux, forestier, en campagne, la grisaille de saison sont autant d'éléments d'ambiance marquants. Et ce sont des milliers de coureurs - une nouvelle fois cette année - qui réaliseront le parcours : 2451 arrivants sur le 8km et 1750 arrivants sur le 21km.

Le départ du 8km est donné à 11h. Comme pour le 21km, c'est en fanfare et au son des cornemuses, que les coureurs s'élancent. Les Cht'is coureurs, Gravelines et Claudine nous montrent le chemin. Elle  réalise son parcours en 50mn06, heureuse et souriante.

Sur la ligne de départ du 21km, Louis se place, n'a pas de montre, et fera donc sa course à la sensation. Eric et votre rédacteur sont en furtive discussion-rencontre (vous me connaissez maintenant) avec un V2 de St Omer, Stéphane Leicht, se définissant comme un "randonneur-marathonien"; il parcourt la France à la recherche de longues sorties organisées ou pas : traversée des Vosges en faisaint 1 marathon par jour, le Loch Ness, l'Irlande.... l'une de ses prochaines sorties : longer le canal du midi de Sête à Toulouse. Jolis idées non ?

Départ donné à 11h20 pour le 21km, beaucoup de monde, une chute d'un coureur sans bobo, de la musique, des cris, des applaudissements.... puis rapidement sortie de ville et les lacets du tracé dévoilent les ribambelles multicolores de coureurs. Des "allez Hondschoote !" par des amis de Frelinghien, de Ghyvelde, de Gravelines, de Téteghem, de Didier Lecigne (heureux de te voir !), salut d'inconnus....sympa; toujours. Louis est bien sûr le premier et Christian Bollengier, nous ayant dit la semaine dernière à Boeschepe qu'il allait nous mettre une mine, nous l'a mise aujourd'hui en reléguant Louis à 6mn. Notre Louis réalise un super chrono d'1h32mn35 et termine 241ème sur 1750; son père, Eric est très bien placé aussi, en 1h39mn18 et 496ème et votre rédacteur, avec d'excellentes sensations jusqu'au 13ème, s'est physiquement effondré jusqu'à l'arrivée (2h03mn42 et 1424ème); je baille, re-baille, ai envie de dormir...... j'arrête la course à pied, c'est décidé !

Un cornet de frites locales pour Louis et Claudine et une queue de charue plus tard pour Eric et moi et, incroyable ! j'adore ce sport !!! La course du souvenir rappelle aussi le bonheur de la pratique de la course à pied, des rencontres et des pauses méritées post-effort.

Vivement la prochaine !

Bruno G

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (21KM2017.pdf)21KM2017.pdf[ ]237 Ko
Télécharger ce fichier (8KM2017.pdf)8KM2017.pdf[ ]301 Ko

Commentaires   

0 #1 lecigne 20-11-2017 05:56
un plaisir de te voir bruno et un régal de lire tes commentaires,tu n'oublies personne et toujours avec cette humour qui te caractérise,j'a i bloquè mon agenda en janvier pour participer à ta course,une belle association le rch à ton image,dynamique ,conviviale,sym pathique etc.....
Didier LECIGNE

MERCI Didier ! avec plaisir de te voir prochainement donc
Bruno G
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

2018  RUNNING CLUB HONDSCHOOTOIS  design by  serrurier paris